Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maty & Cie
25 mars 2012

Le personnage mystère

C'est Milou qui a trouvé la première suivie de peu par Billy!

Bravo Milou! Je crois me souvenir, en plus, que tu as une affection particulière pour cette bête.

Il s'agit bien d'une jeune salamandre tachetée. Je l'ai croisée  lors de ma dernière randonnée; elle traversait tranquilement notre chemin à pas très lents comme toute salamandre qui se respecte!

Il n'y a pas très longtemps qu'elle a dû sortir de son hibernation car c'est un batracien hibernant et plutôt nocturne.

Son aspect un peu étrange en a fait un animal très redouté au Moyen-Age! On lui prêtait des pouvoirs que, bien sûr, elle ne possède pas, comme de pouvoir traverser le feu en sortant indemme et même de pouvoir éteindre ce feu! Elle a  juste des glandes dorsales qui la protègent un peu de la châleur et brulent  nos doigts si on veut la toucher. Grace à elles les prédateurs ne sont pas nombreux!

Je rappele que la salamandre est inscrite sur la liste rouge des espèces de faune menacées dans plusieurs pays et en particuliers la France.

Laissez la passer son chemin tranquille, contentez-vous de l'observer!

Rando Fau Montauban 2012-03-18_15

Rando Fau Montauban 2012-03-18_14

On voit ici qu'elle est toute petite. Elles peuvent atteindre 20 cm.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui c'est vrai Foise qu'on les trouve surtout écrasée hélas!J'ai lu quelque part qu'elles étaient attirées par le contact chaud du macadam et que çà causait leur perte!
F
Je m'attarde souvent dans les endroits où elles pourraient se trouver... Mais rien depuis que j'ai l'APN, sauf 2, écrasées hélas !
M
Les poissons bretons alors Bécassouine!<br /> <br /> Milou sais-tu que la ville de Sarlat en Dordogne a adopté la salamandre comme emblème? On en trouve à plusieurs endroits. Le S de Sarlat s'est transformé Salamandre dressée!
B
Ah non Maty, tout sauf cela!!!! je suis une pure et une dure bretonne, et pour preuve, moi les animaux que j'aime ce sont les poissons : origine oblige<br /> <br /> biz et A+<br /> <br /> Kenavo
M
Il me semble qu'on leur prêtait le pouvoir d'éteindre les mauvais feux et d'attiser les bons ...
Maty & Cie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 793
Maty & Cie
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité