Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maty & Cie
5 avril 2012

Une histoire d'oeufs pour Pâques!

Dans mon tout petit jardin il y a de de charmants couples qui se forment et des constructions qui se réalisent!

Tous les ans en effet beaucoup d' oiseaux y  font leurs nids.

Au printemps j'aime bien  observer leurs  allées et venues. Dans leurs becs ils transportent des brindilles et sont bien afférés! Moi je n'ai plus qu'à les observer pour savoir où se cache leurs précieuses constructions!

En général ce sont des merles qui bâtissent dans la haie mais cette année c'est un couple de tourterelles turques qui a également choisi mon jardinet.

IMG_0017

Elles visitent mon jardin depuis plusieurs années, viennent manger, boire et roucouler.

Elles doivent trouver l'auberge bonne puisqu'elles elles ont choisi, cette fois-ci,  mon cypré de provence pour mettre au monde leur progéniture!

 

Regardez dans les branches le trou en forme de coeur...

IMG_0003

De plus prés, si vous agrandissez la photo, vous distinguerez bien l'oeil rouge de Madame ( ou peut-être de Monsieur) qui elle aussi m'observe!

IMG_0002

Les tourterelles couvent environ 14 jours et à tour de rôle.

Il y a en général 2 oeufs dans le nid (souvent un futur mâle et une future femelle). Les petits quittent le nid vers le 19ème jours donc au total 33 jours d'observation pour moi!

958663

photo prise sur le net

J'en profite pour vous souhaiter un très bon week-end pascal!

Cherchez bien les oeufs!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Maty et Hortens....<br /> <br /> Merci de vos réponses, c'est sympa.<br /> <br /> J'ai une maison et un grand jardin en Isère, 1500m2 de terrain aménagé depuis trente ans, petit à petit, avec un ru qui traverse la propriété. C'est trop agréable de voir les oiseaux venir s'y baigner et s'y abreuver. Bientôt arrivera une bergeronnette, comme les années précédentes. En ce moment mes petits-enfants se régalent d'observer mR et Mme Merle tirer des vers pour leurs petits. je me demande combien il y en a car ils n'arrêtent pas, bien davantage que l'an dernier.<br /> <br /> Je crois que mes mésanges sont mortes ou ont déserté le nid, et j'ai bien peur qu'il reste des oeufs. Tant que ce ne sont pas les bébés....<br /> <br /> Oui c'est vrai j'ai beaucoup d'oiseaux, je n'ai pas cité le rouge gorge, les verdiers, les bruants, les pinsons et les autres...<br /> <br /> Je suis allée à l'aventure dans vos blogs...haaaa!, vous êtes des tricoteuses, des brodeuses, des couseuses....des artistes en quelque sorte. Bravo, moi ce n'est pas mon fort.<br /> <br /> Etes vous lectrices et de quelle sorte de romans?<br /> <br /> A bientôt si vous le désirez.<br /> <br /> Nicole
M
Merci Nicole pour ta visite. Et bien il y a du monde chez toi! Tout çà doit être bien intéressant à observer. Mon jardin est hélas tout petit et moins peuplé mais moi aussi je discute de temps en temps avec le tourterelle qui est dans le nid (Mr ou Mme)elle me regarde et ne se sauve pas...
H
Ah super pour tes tourterelles moi aussi j'ai un couple <br /> <br /> bises
N
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> L'an dernier un couple de merles avait fait son nid dans mon pommier du japon. Quand les petits sont nés j'allais tous les jours " discuter" avec la femelle qui ne se sauvait jamais et m'observait tranquillement. Cela a duré jusqu'a l'envol des petits(2) qui se sont réfugiés dans mes lilas et que j'observais de temps en temps.<br /> <br /> J'espère que cette année ils reviendront au même endroit et que je recommencerai mon dialogue...<br /> <br /> A part ça, nous avons un nid de mésanges à longues queues dans un pin, un nid de rouges-queues( juste à côté de ma fenêtre, sous le toit), un nid de chardonnerets dans un autre pin ainsi que de tourterelles et un de mésanges charbonnières, mais je m'inquiète, depuis deux jours plus d'allées et venues. Pourtant, même si la femmele couve, le mêle devrait lui apporter à manger... pour quelle raison auraient ils abandonner leur nid qui venait d'être achevé?<br /> <br /> Un truc qui m'énerve, des pies ont aussi fait leur nid dans le pin des chardonnerets et tourterelles...
J
Un petit jardin et beaucoup d'oiseaux qui y viennent c'est superbe ! bises
Maty & Cie
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 36 786
Maty & Cie
Archives
Derniers commentaires
Pages
Publicité